Rando Trail Pic d'Ardiden 2988 m

 


Pic Ardiden 2988 m / Cauterets
Parcours : La Fruitière 1371m / Refuge Russel 1985 m / Brêche de Pourtau des Agudes 2566 m / Sommet du pic d'Ardiden 2988 m / re-descente par le même tracé.
Total pour cette randonnée : 19,5 km. Nous étions stationné un peu avant le parking de la fruitière. Total dénivelé : 1550 m de D+/- (Données Garmin) Total rando trail : 8h, pause comprise, soit environ 15' au sommet.
Nous avons profité de cette belle journée de Septembre pour aller découvrir ce magnifique sommet qui se voulait sauvage, minéral, magnifique et nécessitant des capacités physiques supérieures à celui d'un simple randonneur.
Ce sommet peu fréquenté de la vallée du Lutour m'attirait autant qu'il pouvait me faire craindre certains passages compliqués. Effectivement ce fut bien le cas. Pourquoi est il peu fréquenté ?
Certainement parce que de la part d'un habitué des lieux, les conditions climatiques doivent être de préférence optimale. Pas de vent, pas de nuage ni de brouillard, pas de pluie. En tout cas, pour moi, c'est à ses conditions que je me suis engagé vers son sommet avec Fred. Mon niveau montagne ne me permettait pas de l'envisageait autrement.
L'univers très minéral quelques centaines de mètres de D+ après le refuge Russel jusqu'au sommet n'est pas non plus très engageant car il est parfois difficile de s'orienter et la pause de pied doit être sur. Sans être non plus de l'escalade, j'ai souvent dût utiliser les mains pour me hisser ou sécuriser mes appuis à partir de la brèche de Pourtau des Agudes. Le sommet n'atteint pas non plus les 3000 m d'altitude, donc certaines personnes qui "veulent se faire un 3000" ne choisissent pas non plus ce pic.
Nous sommes partie en voiture de notre logement situé à Cauterets vers 8h15. 15' plus tard nous étions stationné un peu avant la Fruitière dans la vallée du lutour. Nous longerons le gave du Lutour en direction du lac d'Estom pendant 3 km (40') avant de tourner sur notre gauche à la pancarte "Russel / Col des Culaus". Au bout d'1h40, nous arriverons au refuge russel avec 5,5 km au compteur. Nous discuterons avec un "ancien" du coin qui a déjà fait le sommet un bonne dizaine de fois quand il était plus jeune. Il nous donnera quelques précisions sur notre parcours à partir de la brêche.
Donc, en résumé, si vous aimez être seul en montagne, que vous aimez les univers minérales et les panoramas à couper le souffle, cette randonnée et faite pour vous. Au 7 ème km après 2h30 de marche l'univers devient très minéral et c'est maintenant les cairns qui guident nos pas. Nous retrouvons parfois le sentier mais sur des passages très bref. Au bout de 3h10 de randonnée, pour 8,2 km, nous arrivons à la brèche de Pourtau des Agudes, le point de vue est vraiment grandiose, magnifique. A partir de la le reste de la randonnée se fait dans de gros blocs, l'usage des mains est souvent utile.
6h40, nous voilà de nouveau au refuge. Nous en profitons pour faire le plein de nos gourdes.
Le temps d’ascension final pour atteindre le sommet peu paraître long mais il faut prendre son temps pour choisir la meilleure option. Au bout de 9,5 km pour 4h10 nous atteignons enfin le sommet et nous profitons de son panorama pendant 15' avant de redescendre. La descente n'est pas forcément plus simple jusqu'à la brèche. Il faut savoir retrouver les cairns, choisir la bonne trajectoire en assurant ses appuis. La fatigue et la lassitude de cette longue course peut aussi compliquée la re-descente. Sur le retour, je m'écarterais ma trajectoire initiale le long de la ligne de crête pour finalement retrouver la brèche après 5h50 de rando. 7h30, nous retrouvons la vallée du Lutour. 8h, notre véhicule. Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.
Yannick.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séance d'entrainement sur Home Trainer

Quoi mettre dans son camelback ou dans son sac de base de vie pour un ultra ?

Triathlon d'Embrun, une aventure aussi belle que difficile ! Embrunman 2012