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8 octobre 2020

Rando Trail Pic d'Ardiden 2988 m

 


Pic Ardiden 2988 m / Cauterets
Parcours : La Fruitière 1371m / Refuge Russel 1985 m / Brêche de Pourtau des Agudes 2566 m / Sommet du pic d'Ardiden 2988 m / re-descente par le même tracé.
Total pour cette randonnée : 19,5 km. Nous étions stationné un peu avant le parking de la fruitière. Total dénivelé : 1550 m de D+/- (Données Garmin) Total rando trail : 8h, pause comprise, soit environ 15' au sommet.
Nous avons profité de cette belle journée de Septembre pour aller découvrir ce magnifique sommet qui se voulait sauvage, minéral, magnifique et nécessitant des capacités physiques supérieures à celui d'un simple randonneur.
Ce sommet peu fréquenté de la vallée du Lutour m'attirait autant qu'il pouvait me faire craindre certains passages compliqués. Effectivement ce fut bien le cas. Pourquoi est il peu fréquenté ?
Certainement parce que de la part d'un habitué des lieux, les conditions climatiques doivent être de préférence optimale. Pas de vent, pas de nuage ni de brouillard, pas de pluie. En tout cas, pour moi, c'est à ses conditions que je me suis engagé vers son sommet avec Fred. Mon niveau montagne ne me permettait pas de l'envisageait autrement.
L'univers très minéral quelques centaines de mètres de D+ après le refuge Russel jusqu'au sommet n'est pas non plus très engageant car il est parfois difficile de s'orienter et la pause de pied doit être sur. Sans être non plus de l'escalade, j'ai souvent dût utiliser les mains pour me hisser ou sécuriser mes appuis à partir de la brèche de Pourtau des Agudes. Le sommet n'atteint pas non plus les 3000 m d'altitude, donc certaines personnes qui "veulent se faire un 3000" ne choisissent pas non plus ce pic.
Nous sommes partie en voiture de notre logement situé à Cauterets vers 8h15. 15' plus tard nous étions stationné un peu avant la Fruitière dans la vallée du lutour. Nous longerons le gave du Lutour en direction du lac d'Estom pendant 3 km (40') avant de tourner sur notre gauche à la pancarte "Russel / Col des Culaus". Au bout d'1h40, nous arriverons au refuge russel avec 5,5 km au compteur. Nous discuterons avec un "ancien" du coin qui a déjà fait le sommet un bonne dizaine de fois quand il était plus jeune. Il nous donnera quelques précisions sur notre parcours à partir de la brêche.
Donc, en résumé, si vous aimez être seul en montagne, que vous aimez les univers minérales et les panoramas à couper le souffle, cette randonnée et faite pour vous. Au 7 ème km après 2h30 de marche l'univers devient très minéral et c'est maintenant les cairns qui guident nos pas. Nous retrouvons parfois le sentier mais sur des passages très bref. Au bout de 3h10 de randonnée, pour 8,2 km, nous arrivons à la brèche de Pourtau des Agudes, le point de vue est vraiment grandiose, magnifique. A partir de la le reste de la randonnée se fait dans de gros blocs, l'usage des mains est souvent utile.
6h40, nous voilà de nouveau au refuge. Nous en profitons pour faire le plein de nos gourdes.
Le temps d’ascension final pour atteindre le sommet peu paraître long mais il faut prendre son temps pour choisir la meilleure option. Au bout de 9,5 km pour 4h10 nous atteignons enfin le sommet et nous profitons de son panorama pendant 15' avant de redescendre. La descente n'est pas forcément plus simple jusqu'à la brèche. Il faut savoir retrouver les cairns, choisir la bonne trajectoire en assurant ses appuis. La fatigue et la lassitude de cette longue course peut aussi compliquée la re-descente. Sur le retour, je m'écarterais ma trajectoire initiale le long de la ligne de crête pour finalement retrouver la brèche après 5h50 de rando. 7h30, nous retrouvons la vallée du Lutour. 8h, notre véhicule. Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.
Yannick.



11 août 2020

Trail de la Barousse / Le Tourroc 38km 2500m D+/-

 Trail de la Barousse / Le Tourroc 38km 2500m D+/-


Trail du Touroc à Sacoué (65) ! 38km pour 2500m D+/- ! Hautes Pyrénées !
Je ne connaissais pas cette épreuve située dans la vallée de la Barousse à Sacoué exactement. C'est maintenant chose faite ! Vous aurez le choix entre participer à une course ou en cumuler plusieurs dans le weekend. Cela peut faire un bon bloc d'entrainement !
Donc au programme du Samedi, un KV+ de 2,7 km pour 700 m de D+ le matin et un KV- (raccourci cette année) de 3,6 km pour 600 D- en nocturne.
A noter qu'un challenge est mis en place avec un classement spécifique comprenant le KV+ et le trail du Robuste. Un autre petit défi vous sera proposé lors de votre course du Dimanche, c'est la montée chronométrée du mur du Touroc, il porte bien son nom :-) qui permet de se challenger sur cet effort de 300 m de D+ ! Bref, une vrai proposition de la part de l'équipe organisatrice et de ses bénévoles !
Le lendemain, vous pourrez participer au Trail du Touroc (38 km 2500 mD+/-), au trail du Robuste (21 km 1300 m D+/-) ou à celui du petit Hardu. (11 km 550 D+/-).
Personnellement, j'ai participer au KV+, au KV- et au trail du Touroc. Je garde un très bon souvenir du KV+ Malgré l'effort que cela demande si on veut le faire à fond et à la petite fessée que j'ai pris par les spécialistes (lol), j'ai pris beaucoup de plaisirs sur ce parcours proposant une belle trace et notamment avec ce passage équipé d'une corde. L'arrivée au sommet du Pic d'Arreng à 2079 m est magnifique et on profite d'un superbe panorama sur la chaîne pyrénéenne.
Le KV négatif, n'est pas dénoué d’Intérêts lui non plus, car vous devrez allumer votre frontale est vous élancer dans la descente pour ralier la ligne d'arrivée le plus vite possible. Attention toutefois, aussi bref et l'effort, 16' pour moi, aussi intense est l'effort. Vos muscles, même bien entraîné, pourrait s'en souvenir le lendemain ;-) Le trail du Tourroc quand à lui propose des parties roulantes, des parties difficiles lors de certaines de ces ascensions, les parties descendantes sont quand à elle dépourvu de difficultés techniques.
Les ravitaillement en course sont suffisants, on ne manque de rien, et ceux de fin de course sont de haut niveau ! Bière, fromage, saucisse, haribo, tomate, patté, chips, etc... j'en oublie mais c'est vraiment top !
Le parcours est bien tracé, nous faisant découvrir de jolis paysages et bien balisé, ce qui est toujours un très bon point quand on est en course. AU programme : falaise de Troubat, lac de Mauléon Barousse, le mont Aspet, le mont Merac, le Douly, les crêtes jusqu'à la geladiou, le mur du Tourroc !
Question dotation, nous avons eu un beau tee shirt technique (trail du Touroc) et un buff (kv-).
J'ai passé personnellement un bon moment avec mon club, la TEAM TRAIL 17 ! J'y retournerais avec grand plaisir !
Merci à tous et à bientôt sur les sentiers. Yannick.
#vallée #barousse #traildutourroc #traillerobuste #lepetithardu #kv #sacoué #Pyrénées #trail #forêt #sommet #sentier


7 juillet 2020

RANDO TRAIL #15: Pic de l'Arbizon par les granges de Lurgues / Hautes Pyrénées / Sommet / Pierrier



Rando trail : Le pic de l’Arbizon par les granges de Lurgues ! Bonjour à tous ! A travers cette vidéo, j’ai souhaité vous faire partager une rando trail en Hautes Pyrénées que nous avons effectuée avec la TEAM TRAIL 17 en direction du pic d’Arbizon par les granges de Lurgues au mois de Juin. Ce sommet culmine à 2831 m, presque aussi haut que le Pic du Midi ! C’est aussi le point culminant du massif de l’Arbizon. Nous sommes partie en voiture ce jour-là de Saint Lary Soulan en direction de la Hourquette d’Ancizan puis de Aulon. Nous nous sommes stationné à Aulon, même si il est possible de se garer 1 à 2 km plus haut. Cela nous a permis de nous échauffer car rapidement, dès le parking des granges de Lurgues, nous prendrons rapidement du dénivelé positif ! Depuis les granges de Lurgues : 1450 m D+/- 10 km. Le parcours n’est pas très long mais il est pentu et régulier quasiment dès le départ. On traverse quelques rivières, idéal pour s’arroser quand il fait chaud et on progresse dans la première partie dans une sorte de cirque. C’est magnifique ! Nous laisserons sur notre gauche la cabane d’Auloueilh et nous progresserons en direction de la fontaine de Coulariot qui sort de la roche juste avant d’attaquer la première cheminée. Par temps sec, cela ne pose aucun problème, il faudra tout de même suivre le balisage jaune et mettre parfois les mains. Suite à ce passage ludique, un petit plateau nous accueil mais cela sera pour une courte durée ! Un deuxième petit passage ludique nous attends où il faudra aussi peut être mettre les mains mais rien de difficile par temps sec. Nous franchissons un nouveau replat puis la pente reprend ses droits nous menant dans un long pierrier. Nous sommes récompensé plus tard en ayant une vue magnifique depuis la Brèche d’Aurey. De là on devine le sommet de plus en plus proche mais il faudra encore faire quelques efforts ! La vue au sommet est magique ! La descente, pour nous en courant, demande un minimum de maîtrise pour ne pas glisser dans la pente parmi les pierriers, elle est aussi usante physiquement que intéressante techniquement. Le passage des 2 petites cheminées se font bien, sans appréhension du vide pour ma part, mais je prendrais le temps de bien assurer chacune de mes prises. Au final, une sortie de 4h50. 1700 D+/- pour 17 km (J’ai fait quelques aller-retour pour aller chercher les copains et filmer). N'oubliez pas de laisser un petit pouce bleu si cette vidéo vous a plu, de vous abonner si ce n'est pas encore fait à la chaîne et d'activer la cloche de notification, c'est totalement gratuit ! Merci de votre soutient et à bientôt sur les sentiers ! Yannick. #arbizon #Pyrénées #saintlarysoulan #randonnée #nature #paysage #sentier #trail #rando #mouton #brebis #vache #paturage #circque #pic #sommet #pierrier #cheminée #cairns

23 juin 2020

ENTRAINEMENT TRAIL #41: Renforcement musculaire adapté au trail et à la course à pied /8' d'effort !




Bonjour à tous ! J'ai souhaité partager avec vous à travers cette vidéo, une séance de renforcement musculaire axée essentiellement sur les cuisses et le gainage du haut du corps. En ajoutant quelques exercices spécifiques, il fera aussi travailler votre cardio. J’ai réduit les temps de récupération au minimun, soit 5’’, pour permettre une mise en place de l’exercice suivant dans de bonnes conditions. On obtient ainsi, une séance courte, intensive, qui se place facilement dans la journée. Moins de 10’ au total. Ce jour-là, nous avons choisi de la faire après notre footing (1h pour 12km) donc sur un organisme déjà « abîmé » par la sollicitation induit par la course à pied. L’avantage de placer ce bloc post course, c’est que l’organisme réagit aussitôt à la sollicitation qu’on lui soumet, notamment parce qu’en amont il a était « victime » des chocs vibratoires liés à la course à pied. En position de gainage de face notamment, on s’aperçoit que les quadriceps ont déjà bien travaillé. Les burpees, les squats jump, les Step up et la chaise propose des contractions isométriques, concentriques et excentriques, ce qui est très intéressant. On se rend compte que la mobilité des articulations est déjà fortement entamée et que nos fibres musculaires sont déjà moins « explosives ». Un peu comme quand on attaque la deuxième partie d’une course avec cette sensation de jambe lourde. On pourrait aisément placer cette séance en amont ou en aval d’un footing, où même pendant, pour casser les habitudes. On pourrait aussi, pour les plus gourmands, la faire avant, pendant, et après. Bien entendu tout cela reste à adapter progressivement dans votre cycle d’entraînement. Vous aurez besoin d’une petite marche pour les débutants afin d’effectuer vos step up et pour les plus performants d’une hauteur de 50 à 60 cm. Il faudra que vous ayez un mur à disposition pour prendre appui dessus et éventuellement d’un tapis de sol pour plus de confort. Les exercices principaux sont : Les burpees La chaise, Les squats jump, , Le Step up Le gainage coude, Le gainage latéral x2, Le temps d'effort sur chaque mouvement est de 30’’ la récupération de 5’’. Pendant plus de 8’ les exercices s’enchaîneront. Bonne séance à tous ! N'oubliez pas de laisser un petit pouce bleu et un commentaire si cette séance vous a plu, de vous abonner à la chaîne si ce n'est pas encore fait et d'activer la cloche de notification ! C'est totalement gratuit et cela m'apporte un grand soutien. Je vous en remercie par avance! A bientôt sur les sentiers et n'hésitez pas à partager avec vos amis :-) Yannick. #trail #ppg #renforcent #entrainement #squat #training #fente #trainingofday #gainage #abdo #renfo #cap

RANDO TRAIL #14: Lacs de Consaterre /Vallée Saint Lary Soulan /Départ Ens /Pyrénées /Pic de Thou






Rando trail vers les lacs de Consaterre et du pic de Thou avec la TEAM TRAIL 17 ! Bonjour à tous !
A travers cette vidéo, j’ai souhaité vous faire partager une rando trail en Hautes Pyrénées que nous avons effectuée avec la TEAM TRAIL 17 en direction des lacs de Consaterre.
Nous sommes partie en voiture ce jour-là de l’hôtel l’Aurélia à Saint Lary Soulan. Au rond-point de Bourisp prendre la direction de Sailhan, puis du petit village d’Ens avec ces ruelles étroites.
Vous pourrez stationner soit au petit parking dans le centre du village d’Ens (1100 m) soit un petit peu plus haut en empruntant un chemin carrossable. Sur place, une table d’orientation vous nommera les différents sommets et vous profiterez déjà d’une belle vue sur la vallée de Saint Lary Soulan.
La randonnée en elle-même mesure un peu plus de 15 km et cumul 1300 m de dénivelé positif. Le parcours est « relativement » long avec des pentes que chacun appréciera en fonction de son état de forme mais aucun passage technique n’est à noter. Cette randonnée s’apparente donc bien à une sortie trail car à la montée, il est possible aussi de courir sur certains passages. La descente, elle, peut se faire intégralement en courant.
Lors de cette randonnée, vous découvrirez le lac de Coume, envahit par les herbes, qui ne ressemble pour le coup, plus beaucoup à un lac, mais plutôt à une sorte de marécage. Ensuite les vues sur la vallée s’enchaine jusqu’à la crête de Hitte Monte.
A noter toutefois, que ce jour-là, le brouillard est monté de la vallée dans notre dos et qu’il a était un peu compliqué de retrouver le chemin du retour au niveau du passage de la crête de Hitte Monte. Sinon, ce long monotrace est bien visible et facile à suivre.
Ce jour-là, nous croiserons quelques vaches, des moutons et son berger, quelques randonneurs et deux groupes de traileurs. Ces lacs sont un peu plus « célèbres » maintenant que le Patou Trail emprunte ce parcours pour leur distance marathon.
Nous basculerons à ce moment-là dans la vallée du Rioumajou où un autre circuit de randonnée rejoint celui que nous empruntons un peu plus loin. A ce moment-là, un peu de dénivelé négatif nous attend, environ 100 m de D- et nous reprendrons notre progression avec différentes petites « bosses » à franchir qui nous font croire à chaque fois que nous allons apercevoir les 3 lacs de Consaterre. Il faudra cependant être patient, la route est encore longue. Votre patience finira par être récompensé et les lacs apparaîtrons un par un, les uns derrière les autres, tous aussi beaux et majestueux. Planté au milieu de ce petit cirque.
Yannick.
Une fois les lacs atteint, nous avons voulu poursuivre vers le pic de Thou (2743 m), mais le brouillard nous a invité à faire demi-tour plus tôt que prévu. Après avoir cherché notre route dans le brouillard au niveau de la crête Hitte Monte, nous enchaînerons la descente d’une traite en alternant les parties roulantes et les parties un peu plus technique. Au final, une sortie de 4h. N'oubliez pas de laisser un petit pouce bleu si cette vidéo vous a plu, de vous abonner si ce n'est pas encore fait à la chaîne et d'activer la cloche de notification, c'est totalement gratuit !
Merci de votre soutient et à bientôt sur le sentiers !

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