Triathlon extrême Evergreen Endurance 228 en soutien à Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau.

Evergreen Endurance 

Un triathlon extrême, pour un soutien énorme à 
💓Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau 💓

Lilie et Nila

Mon YouTube


En ce qui concerne l’objectif sportif, il faudra que je boucle, le 09 Septembre prochain, un triathlon extrême dans les Alpes en nageant 4 Km dans un lac de montagne (env 1h15 avec T1), que je parcours 190 km en vélo avec  5000 m de D+/D- (soit 7 cols à franchir pour env  9h30) et que je finisse  par une course en montagne, un trail, parmi les chemins et cailloux, en grande partie de nuit, avec un dénivelé positif et négatif de 2850 m (env 9h15 avec T2). L’équivalent de 2 montagnes des Pyrénées à gravir. Rajouter à cela l’altitude et vous prenez en compte, tout comme moi, l’ampleur de cette épreuve.

J’estime la durée d’effort total à 20h environ. L’organisation nous autorise 24h pour devenir finisher !

En ce qui concerne mon objectif de soutien envers Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau, je compte profiter de cette participation à ce triathlon hors du commun pour obtenir de la part de mon entourage ou toute autre personne voulant m’aider à une levée de fond.

Je souhaite apporter par ce biais, un moment, une journée, une semaine de repos, de retrouvailles aux enfants et parents Charbeau. Je veux contribuer au calme après la tempête après à la lutte acharnée qu’à  du subir Nila pour vaincre son cancer et à Lilie, Virginie et Etienne qui ont du affronter ce moment terrible à ses cotés qui a duré et qui dure encore. 

Me sentant si impuissant fasse à une telle situation lorsque Etienne m'a parlé de la maladie de sa fille, j’ai décidé de mettre cette action en place pour leur apporter autant que faire ce peu, un moment de détente en famille, un oasis au milieu du désert !

Je tiens à vous précisez que tout ce que je récolterai leur sera entièrement remis pour qu’il puisse profiter à leur guise de ces dons.  

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec moi, pour me faire votre promesse de don ! Chaque euro ou don matériel (bon de coiffure, maquillage, massage, thalasso, etc…)  sera le bienvenu !

JE COMPTE SUR VOUS ! Voilà  le pourquoi  du comment !




En échange, je vous donne la possibilité de suivre semaine après semaine, sur mon blog, certainement quelques moments privilégiés sur ma chaîne YouTube, ma préparation physique pour ce triathlon et je vous donne la possibilité de partager avec moi une ou plusieurs séances de ma préparation. N'hésitez pas à me contacter !

D’autre part, je m’engage à faire un compte rendu écrit et vidéo de ce moment sportif solidaire que je souhaite inoubliable !


PREAMBULE: 

Depuis que j’ai découvert le triathlon, j’ai tout de suite été passionné par le goût de l’effort, découvrir ce que mon organisme est capable d’accepter, progresser mentalement et aller là ou d’autres s’arrêtent. Pas par prétention ou pour montrer que je suis le plus endurant mais pour me dire, me prouver, que j’ai su mettre des choses en place pour y arriver ! Pour continuer à avancer…

Je trouve l’essence de ce sport dans ce genre de version originale, avec un goût de l’effort prononcé, presque insensé,  loin des épreuves et des organisations qui font passer les triathlètes longues distances pour des supers héros en espérant en attirer le plus possible sur leur ligne de départ pour faire grossir leur denier personnel !

Le chrono final n’a pas une importance ultime (je ne suis pas capable de me battre avec les meilleurs) quand tout simplement le fait de devenir finisher (comprenez de terminer l’épreuve dans les temps impartis par l’organisation) devient une performance à part entière. Une satisfaction personnelle entière.

J’ai été marqué rapidement en découvrant ce sport par un petit bracelet en plastique que l’on m’a remis autour du poignet à l’arrivée d’une course, sur un petit raid. Il y était gravé « A CHACUN SON EVEREST ».

On courrait pour une œuvre caritative me semble-t-il. Une association qui luttait pour lever des fonds afin d'aider les enfants atteint d’un cancer. Cette devise me reste toujours en tête comme un  leitmotiv.

Je respecte chacun de ceux qui avancent à leur rythme vers leur objectif. Peu importe celui qu’il a choisi, « petit », « long », en triathlon, en trail, etc...

J’aime le contact de ce genre de personnes, des personnes qui vont de l'avant ! J’aime les aider dans leur décision et leur apporter des conseils quand cela m’est possible ou bien encore mieux, partager ou les coacher pendant des séances communes. J’aime aussi m’inspirer des personnes qui ont déjà de l’expérience pour l’adapter à mes besoins.

En tout cas, je ne possède pas la solution miracle pour pouvoir arriver à bout d’un tel monument sportif ! Et personne ou quasiment personne ne peut dire s' il y  arrivera à franchir la ligne d'arrivée dans le temps imparti par l'organisation!

Mais, étant passionné par le triathlon, le trail, les sports d’endurance en général et le coaching, je vais essayer de vous faire partager ma préparation, semaine après semaine, on verra bien si cela est payant au mois de Septembre. Départ prévu le 09 Septembre à 6h30 !!!

En ce qui concerne ma « trame globale » d’entrainement, voilà à quoi elle devrait ressembler !

S-12 (Semaine 24) : Reprise post compétition.
S-11 (Semaine 25) : Développement général foncier, renforcement musculaire (compétition des Nonnes)
S-10 (Semaine 26) : Développement général foncier, renforcement musculaire
S-9 (Semaine 27) : Récupération (compétition= Duathlon de St Palais)
S-8 (Semaine 28) : Développement général foncier, renforcement musculaire + développement intensité (stage montagne)
S-7 (Semaine 29) : Développement général  foncier, renforcement musculaire + développement intensité (10 km de St Georges)
S-6 (Semaine 30) : Développement général foncier, renforcement musculaire + développement intensité
S-5 (Semaine 31) : Récupération
S-4 (Semaine 32) : Pré spécifique et maintien des acquis intensifs  (trail de La Rhune)
S-3 (Semaine 33) : Pré spécifique et maintien des acquis intensifs 
S-2 (Semaine 34) : Pré spécifique et maintien des acquis intensifs 
S-1 (Semaine 35) : Période affutage et maintien des acquis intensifs 
S-0 (Semaine 36) : Surcompensation, repos et EVERGREEN ENDURANCE



Qu'est ce que l'Evergreen Endurance?


La particularité de l’Evergreen Endurance 228, prés de 8000 m de D+ !



L’Evergreen Endurance 228 est à l’heure actuelle le triathlon longue distance qui cumule non pas le plus grand nombre de kilomètres mais le plus grand nombre de dénivelés positif et négatif!

kezako ? ;-)




Imaginons dans ce cas précis, un coureur à pied ou cycliste partant du point A à 300 m d’altitude et voulant rejoindre le point B à 700 m d’altitude. Il devra parcourir environ 3 km mais aussi « grimper » de 400 m. Soit un total de 3 km et de 400 m de dénivelé positif (D+) pour atteindre son objectif!

Pour transposer cela sur un cas plus parlant, par exemple un escalier dont les marches font communément 20 cm de hauteur, ce sportif devra grimper l’équivalent de 2000 marches pour atteindre le point B dans le même temps qu’il parcourera ces 3 km de distance. (400 m/0,2 m ou 20 cm=2000 marches).

C’est exactement la même opération entre le point D et E, sauf que cette fois ci, nous parlerons de dénivelé négatif (D-) 400 m de dénivelé négatif dans ce cas précis ! Départ à 600 m, arrivée à 200 m soit 400 de dénivelé négatif et 3 km de marche.

Pour conclure, si ce sportif veut parvenir au point D en partant du point A, il devra parcourir 12 km mais franchir 400 m et 200 m de dénivelé positif (D+) ainsi que de descendre 300 m et 400 m de dénivelé négatif D-. Dans ce cas précis le point d’arrivée est plus bas que le point de départ ;-)

Nous écrirons donc ce parcours (entre A et E) de la forme suivante : 12 km (600m D+/700 m D-).

Vous avez bien compris que le dénivelé positif (D+) et( D-) accentue nettement la difficulté du temps de parcours. C’est pour cela que pour calibrer cet effort, les militaires utilisent très simplement une formule qui dit que 100 m de (D+) équivaut à 1 km d’effort marché sur du plat. C’est le kilomètre-effort !

Si une personne doit effectuer 10 km  avec 500 m de( D+/-), il devra produire l’équivalent d’un effort de 15 km !

Je vous laisse donc prendre l'ampleur de la tâche qui m'attend avec ce triathlon long de 4 Km de natation, 190 km en vélo, 42 km de trail et cumulant 8000 m de dénivelé positif !!!

Voici donc les 2 premières semaines de préparation (S-12 et S-11) que je me suis concocté afin d'améliorer mes capacités physiques pour ce triathlon hors normes. Le soutien à Nila comme une ligne de conduite !!!


Semaine 24, S-12:




Semaine 25, S-11:








Semaine 26, S-10:



Malgré une semaine chargée professionnellement, l'envie était belle et présente pour rentrer dans le vif du sujet de cette préparation !

Après 2 semaines de reprise (S24 et S25), il fallait faire une première bonne semaine de training !

En natation, l'accès à la piscine cette semaine m'était compliqué et le temps ne m'as pas permis de nager en mer ! D'ailleurs, les orages de fin de semaine ont obligé les différentes communes à faire flotter le drapeau rouge.

Ce même temps pluvieux ne m'a pas donner envie de mettre le nez dehors en vélo de peur de ne pas y prendre de plaisir et d'attraper froid. Ce qui m'a value de compenser par du home trainer ! Pas spécialement les entraînements les plus fun, mais cela m'a permis de faire un vrai travail de qualité, correctement calibré. Le volume HT et route s'élève à 7h30 cette semaine ce qui est correct et cela se traduit par des sensations sur la route plutôt sympa ! C'est encourageant. La force dans les cuisses arrivent petit à petit et la puissance dans les bosses apparaît.

En course à pied, la séance de VMA et de seuil (suite à un enchaînement aprés HT) se sont bien passé ! Un sentiment de facilité relative encourageant ! A suivre !

Un bilan donc plutôt positif, avec un volume horaire correct, un travail qualitatif en cap et en vélo présent, manque la natation mais qui représentera une très très petite partie de la course, donc pas de panique :-)

La semaine prochaine (Semaine 27, S-9) sera une semaine plus light à cause d'un empêchement de dernière minute qui devrait m'obliger à deux ou trois jours consécutifs de non entraînement ! On verra bien !

Portez vous bien et à bientôt !

PS: Je vous rapelle que vous pouvez toujours m'envoyer vos dons par courrier (contacter moi par FB ou messenger pour les modalités) pour la petite Nila !

Merci aux 2 premiers donneurs, Laetitia et José 💚

Weeennngggaaa !!!




Semaine 27, S-9:

Une semaine plutôt light d'un point de vue sportif!!!


En effet, un "empêchement" professionnel mais qui reste tout de même un beau cadeau de la part de ma direction m'a éloigné de tout spot d'entraînement à partir du Jeudi après midi. Le dimanche a était consacré à la récupération dût à un gros coup de fatigue!

Ca ne m'arrive pas souvent mais parfois il est plus sage de renoncer à l'entraînement et penser à récupérer.

C'est chose faite maintenant et je suis prêt à en découdre avec les semaines les plus importante de ma préparation qui débutent la semaine prochaine !

Malgré tout, j'ai pu "charger" un peu en début de semaine avec:

  • Lundi: Une sortie bike qui m'a un peu séché. 5x(15" apnée/45" souple, 30" vite/30" souple), 2x(10' SV1 + 8x30" vite/ 30" souple) r=5'
  • Mardi: Une sortie à pied longue et vallonnée en endurance pour reprendre un peu les bases du trail.
  • Mercredi: Une course à pied à dominante 100% vma 2x(6x300m/r=45")R=3' où le soleil bien présent 36° m'a obligé à donner le meilleur de moi même.
Le reste de la semaine à était consacré à mon "empêchement professionnel" qui est en fait une participation en équipe de 6 à un 24h du Mans karting ! 3x6h de course pour être exact mais avec des essais, des qualifications, etc... Tout comme une vraie course d'endurance, c'était top ! Gestion du temps de course, du carburant, du temps passé dans les stands, du poids du karting, des relais, etc....Une vraie discipline !


Avant le départ et la mise en grille.


Cette épreuve sportive est loin de ce qui m'attends sur l'Evergreen Endurance certes, mais avec la découverte de cette nouvelle discipline où il a fallut tout de même que je reste éveillé un grand nombre d'heure, notamment la nuit, j'ai essayé d'en tirer plusieurs apports .

Celle de participer à une course d'endurance sur 24h, de gérer l'épreuve la nuit et de donner mon maximum en appréhendant au mieux la gestion et le pilotage de cette fameuse bête à roulette ! lol




Départ de la la 2 ème partie de course façon 24h du Mans de nuit (0h/6h)

Expérience fatiguante mais enrichissante humainement et sportivement même si l'effort est beaucoup plus simple a abordé qu'une épreuve d'ultra endurance.

Le podium TERREAL CUP. On était pas dessus :-)



Le classement, 25 éme sur 39 ! Equipe SEAGLA

Malgré ce bon moment, il a m'a fallut une grande période de récupération du samedi aprés midi j'usqu'au Lundi matin pour repartir du bon pied.

Heureusement la tête n'a pas trop cogité car cette semaine correspondait à une semaine de surcompensation.

En bref, les sensations étaient belles et bien présente en début de semaine avec le training et s'est terminé par un gros imprévu et une grosse fatigue en fin de semaine.

Le principal étant que le Lundi suivant, j'avais le couteau entre les dents :-).

A bientôt pour le début réel des hostilités 😀, portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Weeennngggaaa !!!


Bilan récap des 4 premières semaines de préparation







Semaine 28, S-8:


Bilan de ma 5 éme semaine de préparation
A l'inverse de la semaine dernière, celle çi c'est déroulée sans imprévu d'un point de vue sportif.

Je voulais remercier mon copain Yohann Garcia qui me file un sacré coup de main à l'entraînement en partageant beaucoup de mes séances. Un allié précieux quand la fatigue fait sont apparition et quand le soleil m'invite plus à faire la sieste plutôt qu'à aller transpirer à grosse goûte dans la forêt où je trouve un peu de dénivelé.

Avec 4 sollicitations à pied et en vélo, le bilan est plutôt positif ! Je suis surtout satisfait du travail qualitatif effectué avec notamment samedi un enchaînement de qualité où mes cuisses ont chauffé très fort à pied !

D'un point de vu chiifré, prés de 800 m de dénivelé avalé en vélo et 1100 m à pied, ce qui est une bonne chose en rajoutant quelques séances spécifiques de pliométrie et de renforcements musculaires.

Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Weeennngggaaa!!!!





Semaine 29 S-7:

Bilan de ma 6 éme semaine de préparation

Cette semaine, il a fait très chaud ! Difficile de s'entraîner avec ces températures, pourtant, il faut y aller ! Mes contraintes professionnelles m'empêchant d'y aller tôt le matin, je subie le soir :-)

La séance de Lundi a était raccourci à cause de la chaleur et j'ai décidé de nager le Mardi soir plutôt que d'aller rouler ! Il faut palier.

J'avais prévu une course sur 10 km en fin de semaine afin de garder un petit objectif, m'aidant à maintenir un "rythme" d'entraînement et aussi de faire le point avec mon état de forme.

C'est chose faite, c'est avec ce dossard que j'améliore ma meilleure marque sur la distance ! 39'20.

39'20 à St Georges de Didonne, Dimanche 23 Septembre !

Rien de bien folichon en soit mais une satisfaction personnel sur une discipline qui reste mon point faible, c'est toujours bon à prendre :-) surtout sans préparation spécifique !

Au final, une semaine pauvre en natation et en vélo, volume=0, mais riche à pied et en intensité !

La semaine prochaine devrait se finir par un stage dans les Pyrénées afin de faire le point sur ma forme physique et musculaire en montagne et vérifier si les braquets de mon vélo suffiront afin d'avaler les 5000 m de D+ de l'Evergreen Endurance !!!!!

Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Weeennngggaaa !!!!


Semaine 30 S-6:

Cette semaine a était bonne d'un point de vue training ! 

Elle était presque capitale pour faire le point avec mes sensations dans le milieu dans lequel je devrais évoluer pendant l'Evergreen Endurance. C'est à dire la montagne !

Avec un début de semaine en Charente Martime, c'est avec un week end que nous avons fini la semaine avec nos amis du coté de la Mongie !



Le début de la semaine a surtout servi de pré fatigue avant d'attaquer le week end choc avec mon ami d'enfance !


Arrivée à la Mongie tard le Vendredi soir, nous décollons tôt le Samedi matin pour un tour de vélo avec au programme, la Hourquette d'Anzizan par Ste Marie de Campan, puis l'Aspin par Arreau et Le Tourmalet par Ste Marie de Campan. Environ 90 km et 5h de vélo.

Le Tourmalet a était vécu comme un calvaire, subissant une vraie fringale, heureusement mon 34x30 m'a sauvé la mise.

Ensuite viens l'heure de rejoindre La Mongie pour manger un morceau avant de chausser les chaussures de trail en début d'après midi pour 10 km et 800 m de D+ avec nos compagnes !

Au "sommet", nous profitons d'un pierrier proche du Pic des 4 thermes pour travailler notre technique et aller voir un superbe point de vue dans une brèche toute proche !

Pierrier lors de notre ascension au pic des 4 thermes.
La descente se fera plein gaz, pour vérifier si mon travail de proprio et de plio "remplace" le travail spécifique de la montagne. Je suis effectivement satisfait du résultat et je me suis fait grave plaisir ! Même sur ce terrain très accidenté.

Une belle journée de prêt de 8h au final avec des jambes fraîches  dans la descente du Pic des 4 Thermes, plutôt rassurant !

Le lendemain, histoire de choquer l'organisme, début avec les baskets pour grimper au Pic du Midi et prendre un peu d'altitude avec nos moitiés, le pied !





L'aprés midi, vélo, Hourquette d'Anzizan et Tourmalet allure souple, allure Evergreeen Endurance ! :-)





Au final, un super week end avec ma chérie, et mes amis et un total de presque 21 h de sport dans la semaine ! Un grand merci à eux pour leur soutient et pour l'apport de motivation !






Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !



Weeennngggaaa !





Semaine 31 S-5:

Cette semaine, suite à mon "stage Pyrénéen" devait être aborder avec la plus grande prudence, car la fatigue engendré par ce type de week end choc (sans compter la fatigue de la route, prêt de 11h sur un week end)  peut apporter de la fatigue et donc un risque de blessure.

Même si tout va bien de ce coté là, pas de risque ! J'ai donc tous gérer aux sensations en fonction de si oui ou non j'avais envie de mettre de l'intensité !

Le lundi a commencé par une journée off...

Par contre le volume et la qualité devait rester de la partie surtout Samedi et Dimanche!

Au final une semaine de 13h avec un bon petit bloc le week end.



Mardi, mon partenaire d'entraînement s'est blessé, heureusement rien de grave car il est mon binome depuis le début et il m'aide au jour le jour ! merci Yoann !

Mercredi, récupération, sortie souple vélo 🚴  !

Jeudi, je choisi le vélo plutôt que la cap car la semaine précédente a était traumatisante musculaire ment.

Vendredi, séance de plio en pré fatigue de la sortie longue du lendemain (5 h vélo)

Et enfin Dimanche, sortie longue et souple avec 2 copains !

Une belle semaine gérait aux sensations !

La semaine suivante sera une semaine de récupération avant d'attaquer le dernier bloc mais avec une compétition courte et nerveuse à Ascain dans le pays basque avec le trail de La Rhune (14 km 800 D+/- ) Objectif, 1h30 !!!

A bientôt pour la suite de mes aventures :-)

Un grand merci à Eric et JF pour leur promesse de don !

Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Wennngggaaa !



Semaine 32 S-4:






 Cette semaine a était dédiée à la récupération avant d'attaquer mon dernier bloc de préparation. Mais cependant, afin de vérifier les acquis, j'avais prévu une course à pied en montagne, un trail, qui c'est super bien passé !

Une 26 ème place sur 688 participants et une distance de 13,4 km couru en 1h20. 7 ème V1 ! Objectif atteint ! Découvrez le compte rendu !





Merci à Laêtitia et José pour les encouragement ainsi qu'à ma chérie !



A bientôt pour la suite de mes aventures :-)

Un grand merci à Eric,  JF et Isa, mes parents et ma chérie pour leurs participations financières à mon projet !

Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Wennngggaaa !


Semaine 33 S-3:





Et voilà ma dernière grosse semaine de préparation avant d'attaquer la phase de surcompensation !
Un stage pyrénéen vélo et trail est venu couronné tout cela. Entre pluie, brouillard et soleil !
Les sensations sont bonnes, l'envie et le plaisir et toujours là malgré les 25h  de sport cette semaine...!

Je vous dis à bientôt et je vous laisse découvrir le bilan de ma préparation à S-3, moi je vais me couché ;-)

Sommet du Soulor sous la pluie, 8 h de sport dans la journée de Samedi !

Super belle vue au Cabaliros  lol ! Samedi Matin 

Pic du Monné Dimanche Après midi, bientôt la vidéo :-)

Sur la ligne de crête !


Un grand merci à Yo pour m'avoir accompagné, tu as étais un vrai guerrier !!!!

Portez vous bien et n'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Wennngggaaa !


Semaine 34 S-2:

Voilà, petit à petit la préparation physique se termine et bientôt il va falloir passer à la phase d'affûtage (les 2 dernières semaines) pour essayer d'arriver le plus frais possible le jour J, Samedi 09/09/17 ! Chercher à atteindre son pic de forme, tout un programme ! Malheureusement , je n'ai pas la formule magique 😔, mais l'expérience que j'ai maintenant accumulé m'aide dans mes choix au quotidien !

En attendant, cette semaine était basé sur un entraînement conséquent tout en essayant de récupérer de la semaine suivante qui était, elle, très chargée !

Donc, mis à part le début de semaine en dilettante, la fin de semaine a était marqué par un dernier bloc à base de sortie longue, en vélo (4h) et à pied (2h30), le tout sur circuit vallonné! Enfin, celui qui le peut trouver en Charente Maritime !

D'un point de vue chiffre, ça donne ça:




D'un point de vue globale, ça donne ça:

En 10 semaines de préparation, je cumule plus de 134 h d'entraînement ! Rien d'exceptionnel pour un athlète pro qui en totaliserait plus du double mais pour un amateur comme moi, cela me satisfait !
Surtout que l'assimilation à l'air bonne.

Le point très positif est que je ne suis pas blessé, que j'ai toujours envie d'aller m'entraîner, et que j'ai hâte maintenant de me rendre sur place pour en découdre !

Voilà, c'est à peu prés tout pour cette semaine, portez vous bien et à bientôt pour la fin de la préparation !!!

Une nouvelle fois, un grand merci à Yo qui m'aide au quotidien et qui souffre parfois plus que moi à l'entraînement ! Merci mec !!! Sans oublié ma moitié qui m'attends et me soutient au quotidien !

N'oubliez pas de me contacter si vous voulez laisser un petit 💓don 💓dans l'urne pour Nila, Lilie, Virginie et Etienne Charbeau !

Wennngggaaa !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séance d'entrainement sur Home Trainer

Quoi mettre dans son camelback ou dans son sac de base de vie pour un ultra ?

Triathlon d'Embrun, une aventure aussi belle que difficile ! Embrunman 2012